Gstaad Menuhin Festival & Academy 2021: 7 semaines à l'heure londonienne
La 65e édition du Gstaad Menuhin Festival & Academy s'est refermée hier sur un concert à l'image de ce fantastique été musical: so british! Sous une Tente du Festival de Gstaad surchauffée, il voyait Kevin Griffiths et le City Light Symphony Orchestra entraîner le public dans l'univers unique du cinéma anglais, avec le concours exceptionnel de Bomsori Kim au violon, nouvelle étoile des «Menuhin's Heritage Artists». Durant 7 semaines, près de 20’000 visiteurs se sont pressés sous la Tente de Gstaad et dans les églises de la région, pour y assister à plus de 50 concerts (dont plusieurs dédoublés) et 3 masterclasses de haut vol, sans oublier l'offre toujours plus fournie destinée aux enfants et aux familles, ainsi qu'aux musiciens amateurs.
2022: «VIENNE – Beethoven delayed»
Sortez vos agendas: le 66e Gstaad Menuhin Festival & Academy se tiendra du 15 juillet au 3 septembre 2022. Et après Londres, il déposera ses valises à Vienne, capitale de la valse, mais pas seulement! Beethoven a vu le jour en 1772 dans la ville néerlandaise de Zutphen. Nous célébrons en 2022 son 250e anniversaire. Gstaad Menuhin Festival & Academy est le seul festival au monde à fêter la bonne année. Comment donc? Fake news? Se non è vero, è ben trovato. Si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé. Consacrée à Vienne avec un focus sur Beethoven, notre édition 2020 a dû être annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Cette thèse nous est donc apparue comme une forme de signe, de «légitimation» de notre décision de repousser de deux ans notre jubilé Beethoven.
Vote en ligne pour les Jeunes Etoiles – Donnez votre voix!
Depuis le début du Festival, tous les samedis matins ont été rythmés par une «Matinée des Jeunes Etoiles» à la chapelle de Gstaad. L'occasion pour le public de faire connaissance avec le monde musical de demain. Le récital de chacun des sept jeunes musiciennes et musiciens a été retransmis le lundi suivant sur Gstaad Digital Festival. Il est maintenant temps de voter. Du 9 au 30 septembre, vous avez la possibilité de donner votre voix à votre favori(te). Durant toute cette période, l'ensemble des concerts seront disponibles en streaming. Le ou la candidat(e) qui, au terme de ces semaines, aura totalisé le plus grand nombre de voix, se verra offrir l'opportunité de se produire à nouveau au Festival l'année prochaine, mais cette fois-ci dans le cadre d'un concert du soir du programme principal.
GSTAAD FESTIVAL ORCHESTRA
Phalange «maison» du Gstaad Menuhin Festival & Academy, le Gstaad Festival Orchestra se présente pour la première fois au public en 2010. Depuis 2017, son identité artistique est fortement marquée par l'empreinte de Jaap van Zweden, directeur musical du New York Philharmonic. Les membres de l'orchestre passent leurs vacances d'été à Gstaad en compagnie de solistes célèbres et y travaillent les grandes pages du répertoire symphonique. La formation s'est produite sur de grandes scènes à l'étranger, à l'image du Konzerthaus de Vienne, de la Philharmonie am Gasteig de Munich ou de l'Elbphilharmonie de Hambourg. Le Gstaad Festival Orchestra est l'orchestre en résidence de la Gstaad Conducting Academy depuis 2014.
gstaad academy
La transmission du savoir et de l'expérience d'une génération à l'autre a été une mission qui a occupé la vie entière de l'immense musicien et humaniste Yehudi Menuhin, qui a fondé le Festival en 1957. C'est dans l'idée de perpétuer son engagement en faveur de la relève que Gstaad Menuhin Festival & Academy a constitué en 2008 la Gstaad Academy: une structure à part entière pour porter une offre académique de plus en plus large. La Gstaad Academy réunit toutes les masterclasses qui s’adressent aux jeunes professionnels ainsi que tous les cours destinés aux musiciens d'orchestre amateurs de tous âges.
Yehudi Menuhin
Fondateur du festival classique qui porte son nom à Gstaad, Lord Menuhin laisse dans les mémoires l’image à la fois d’un prodige du violon, d’un chef et d’un humaniste au rayonnement international. Son humanité lumineuse, ses multiples talents artistiques et sa curiosité sans cesse en éveil ont marqué son œuvre. Bourgeois d'honneur de Saanen, il fonde en 1957 le Festival qui fera entrer le Saanenland dans la légende. Deux facettes de son travail le faisaient particulièrement vibrer: l'encouragement de jeunes talents et la pratique de la musique entre amis.















