C'était l'instrument fétiche du père fondateur: le violon occupe forcément une place à part dans la programmation du Gstaad Menuhin Festival, et l'édition 2021 ne fait pas exception. Quatre exemples… parmi beaucoup d'autres!
Le 18 juillet, Julia Fischer, qui avait impressionné le maître en remportant le Concours Menuhin en 1995, fait le déplacement sous la Tente de Gstaad en compagnie de l'Academy of St Martin in the Fields, dirigeant du violon Mendelssohn et Mozart.
Le 30 juillet, Bomsori Kim, nouvelle «Menuhin's Heritage Artist» et star de la Deutsche Grammophon, est en récital à Rougemont avec un mélange de pièces classiques et virtuoses, avant de participer le 4 septembre au concert final consacré aux plus belles musiques de films anglais.
Le 21 août, Alexandra Conunova, qui a fait sensation l'été dernier avec la sortie de son enregistrement des «Quatre Saisons» de Vivaldi, a rendez-vous avec Valery Gergiev et ses troupes du Mariinsky pour sublimer Sibelius.
Enfin, le lendemain à l'église de Saanen, Renaud Capuçon met à l'honneur les solistes de la Menuhin Academy (où il enseigne depuis 2019) en interprétant notamment une œuvre composée spécialement pour Yehudi Menuhin: le Concerto pour deux violons de Malcolm Arnold.
