La venue du chef russe est toujours un événement. À la tête de ses troupes pétersbourgeoises, il s'apprête à enflammer la Tente de Gstaad les 20 et 21 août prochains, avec le concours de deux jeunes solistes d'exception: le pianiste Alexandre Kantorow (dans le Deuxième de Prokofiev) et la violoniste Alexandra Conunova (dans Sibelius).
Fils du violoniste et chef d'orchestre Jean-Jacques Kantorow, le pianiste tricolore fait figure de véritable révélation. Premier Français à remporter le prestigieux Concours Tchaïkovski de Moscou en 2019, il reçoit l'année suivante une Victoire de la musique pour son enregistrement de «L'Egyptien» de Saint-Saëns, son compositeur fétiche (avec Brahms).
Moldave de naissance installée en Suisse, Conunova perce de son côté en 2012 en remportant le premier prix du Concours Joseph Joachim de Hanovre, confirmé trois ans plus tard par un 3e prix au Concours Tchaïkovski de Moscou. Il faut absolument se procurer les magnifiques «Quatre Saisons» de Vivaldi qu'elle vient d'immortaliser durant le confinement!
Pour compléter le feu d'artifice de ces deux soirées au sommet: l'«Ecossaise» de Mendelssohn et les plus beaux numéros du ballet «Roméo et Juliette» de Prokofiev.
