Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Wien
Beethoven delayed
15. Juillet – 3. Septembre 2022

La 65e édition du Gstaad Menuhin Festival & Academy s'est refermée hier sur un concert à l'image de ce fantastique été musical: so british! Sous une Tente du Festival de Gstaad surchauffée, il voyait Kevin Griffiths et le City Light Symphony Orchestra entraîner le public dans l'univers unique du cinéma anglais, avec le concours exceptionnel de Bomsori Kim au violon, nouvelle étoile des «Menuhin's Heritage Artists». Durant 7 semaines, près de 20’000 visiteurs se sont pressés sous la Tente de Gstaad et dans les églises de la région, pour y assister à plus de 50 concerts (dont plusieurs dédoublés) et 3 masterclasses de haut vol, sans oublier l'offre toujours plus fournie destinée aux enfants et aux familles, ainsi qu'aux musiciens amateurs. La gratitude des organisateurs va en particulier aux institutions, sponsors et mécènes privés, qui ont une fois de plus permis, à travers leur généreux soutien, que tous ces concerts et ces cours puissent avoir lieu. Nous remercions en particulier notre public qui a exprimé sa confiance en nos événement par sa présence malgré cette année difficile.

Parmi les temps forts de cette édition 2021, placée sous le signe de Londres, on citera en premier lieu les trois concerts de la résidence du violoniste Daniel Hope, ainsi que les nombreuses soirées dédiées à la musique anglaise: «Coronation Anthems» de Haendel par Hervé Niquet et son Concert Spirituel, «Royal Blood» des King's Singers, l'affiche très intéressante «Shakespeare in Songs» imaginée par Anne Sofie von Otter, la soirée jazz «When I'm 64» de Nigel Kennedy, le voyage à Abbey Road proposé par les Janoska, la Sonate pour violoncelle de Britten magnifiée par Sol Gabetta et Bertrand Chamayou, la création mondiale de «Shanty – Over the Sea» de Thomas Adès par le Kammerorchester Basel, le programme a cappella «England's Finest» du Tenebrae Choir, la Symphonie «Ecossaise» et les extraits du «Midsummer Night's Dream» de Mendelssohn ciselés par Valery Gergiev et son Mariinsky, ou encore, dans le registre baroque, la magnifique soirée «London Musick» présentée par Rachel Podger et Maurice Steger.

Lors des concerts de musique de chambre, nous avons eu le plaisir d'accueillir de nombreux artistes grandioses tels que Patricia Kopatchinskaja, Isabelle Faust, Thomas Hampson, Fazil Say, Julia Fischer, Sir András Schiff ou Maria João Pires. Les concerts du Gstaad Festival Orchestra avec Jaap van Zweden ont constitué l’un des temps forts de l’offre symphonique. L’énergie et la joie communicatives des musiciennes et musiciens a emporté l’adhésion du public autant que des médias, à Gstaad comme à Wiesbaden dans le cadre du Rheingau-Festival. Les épures de haut vol de la 7e Symphonie de Dvorak et de la 4e Symphonie de Brahms resteront gravées dans les mémoires (la 4e de Brahms a été enregistrée pour Gstaad Digital Festival et sera diffusée dans le courant de l’année). Parmi les autres moments mémorables, citons les moments forts de I puritani de Bellini, interprétés par Domingo Hindoyan et l'Orchestre de la Suisse Romande, ainsi que des solistes de premier ordre tels que Zuzana Marková et Erwin Schrott, les performances magistrales d'Alexandra Conunova (dans le Concerto pour violon de Sibelius) et d'Alexandre Kantorow (qui a interprété le Concerto pour piano n° 1 de Sibelius). 2 de Prokofiev) avec l'orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg et Valery Gergiev ou le concert de gala sous le signe de l'opéra italien avec Juan Diego Flórez.

La Gstaad Academy continue, de son côté, son développement, avec des cours de haut vol dans les domaines des cordes (violon, alto et violoncelle), de la musique baroque et de la direction d'orchestre. Conduite cette année par Jaap van Zweden, et marquée par le lancement d'un canal vidéo dédié (la Gstaad Digital Conducting Academy), la Conducting Academy a couronné trois baguettes en herbe d'un Neeme Järvi Prize: Andreas Ottensamer, Andreas Hansson et Jakub Przybycień (prix d'encouragement).

Notre public peut voir et entendre les plus grandes baguettes et solistes également grâce à Gstaad Digital Festival: Gstaad Menuhin Festival retransmet en effet régulièrement des concerts en «live» ou à la demande. Cette année, deux live-streams et onze streams en différé ont permis à quelque 3000 spectatrices et spectateurs supplémentaires de vivre l'expérience du Festival. La plateforme grandit chaque année, avec aujourd'hui plus de 14'000 utilisatrices et utilisateurs enregistrés, qui peuvent d'ores et déjà se réjouir de l'offre qui leur sera proposée à l'automne, composée d'enregistrements réalisés durant l'été 2021, avec en tête d'affiche des artistes tels que Nigel Kennedy, Sir András Schiff, Lucienne Renaudin Vary ou Bomsori Kim.

Last but not least, un vote en ligne est ouvert du 9 au 30 septembre 2021 (sur la plateforme Gstaad Digital Festival) pour élire la meilleure «Jeune Etoile» de l'été, parmi les sept artistes dont la matinée à la chapelle de Gstaad a été enregistrée et est proposée désormais en streaming.