Trios, sonates et Concerto d'Elgar: toutes les couleurs de Sol Gabetta
Voilà de nombreuses années maintenant que la violoncelliste argentine installée en Suisse illumine de sa présence chaque édition du Gstaad Menuhin Festival & Academy, et transforme chacun de ses concerts en moment d'exception. Tout est réuni cet été pour un nouveau feu d'artifice.
Avec pour débuter deux rencontres de musique de chambre, les 5 et 6 août à Saanen, à la faveur desquelles elle pourra compter sur des partenaires de choix: la violoniste Isabelle Faust (pour le premier soir) et le pianiste Bertrand Chamayou.
En trio, elle revisitera Mendelssohn et l'un des chefs-d'œuvre absolus du premier romantisme: l'opus 100 de Schubert – avec son fameux Andante au rythme lancinant rendu immortel par Stanley Kubrick et son film «Barry Lyndon».
Le lendemain, en duo, elle remettra Mendelssohn à l'honneur, ainsi que Franck (dans un arrangement signé Jules Delsart de sa fameuse Sonate pour violon) et Britten, littéralement incontournable en cette année «londonienne».
Clou de son été dans l'Oberland: un Concerto d'Edward Elgar que l'on imagine supersonique, le 14 août sous la Tente du Festival, en compagnie de Jaap van Zweden et du Gstaad Festival Orchestra.
