Lieux de concerts & capacités
Des concerts dédoublés
Comme chaque année, l'église de Saanen accueille la fine fleur des récitals et concerts de musique de chambre. Pour permettre, dans la situation actuelle, à un maximum de personnes d'en profiter, plusieurs artistes ont accepté de dédoubler leurs prestations (à 18h et 20h30) et de jouer sans pause. Le noble édifice dédié à saint Maurice verra ainsi se succéder sur scène, deux fois de suite et devant 300 spectateurs au maximum, Sir András Schiff (le 3 août dans Schubert), le duo de choc constitué de Sol Gabetta et de Bertrand Chamayou (le 6 août, ainsi que le 5 août en trio avec Isabelle Faust), un autre tandem de haut vol formé de Patricia Kopatchinskaja et Fazil Say (le 7 août), la pianiste Hélène Grimaud (le 10 août dans son programme «Memory»), les 12 Violoncellistes de l'Orchestre philharmonique de Berlin (le 16 août) et la légende du clavier Maria João Pires (le 27 août, aux prises notamment avec l'Opus 111 de Beethoven).
Plus de concerts sous la Tente de Gstaad
Pour offrir à chaque spectateur suffisamment d'espace (et donc de sécurité), plusieurs concerts qui auraient été donnés en temps normal à l'église de Saanen ont été «délocalisés» sous la Tente de Gstaad. Ceux-ci bénéficient dès lors d'une jauge de 700 places. C'est le cas de l'affiche très alléchante Mozart-Mendelssohn présentée par la violoniste Julia Fischer et l'Academy of St Martin in the Fields le 18 juillet, de la soirée chorale grandiose proposée par Hervé Niquet et son Concert Spirituel le 24 juillet (couronnée par les rutilants «Coronation Anthems» de Haendel), de la soirée des 80 ans de l'icône du jazz Chick Corea en trio (le 25 juillet), des deux concerts mettant en valeur les progrès réalisés par les étudiants de la Gstaad Conducting Academy (le 4 et 10 août), ou encore de la soirée du 8 août qui verra le Kammerorchester Basel créer une nouvelle œuvre de Thomas Adès et escorter Hélène Grimaud dans le 20e Concerto de Mozart.
Le retour des grandes soirées symphoniques
Elles nous manquent depuis début 2020: on vous en offre sept sans modération (ou presque)! Les grandes soirées symphoniques font partie de l'ADN du Gstaad Menuhin Festival et l'édition 2021 marque leur grand retour, avec une jauge maximale de 1200 spectateurs (contre 1800 en temps normal). Avec deux premières soirées proposées par Jaap van Zweden et le Gstaad Festival Orchestra les 13 et 14 août: la première en compagnie de Khatia Buniatishvili (dans le Premier concerto de Tchaïkovski) et la seconde de Sol Gabetta (dans le sublime Concerto pour violoncelle d'Elgar). Puis deux affiches au sommet présentées par Valery Gergiev et son Orchestre du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg (les 20 et 21 août): la première mettant à l'honneur Alexandre Kantorow (dans le Deuxième concerto pour piano de Prokofiev) et la seconde Alexandra Conunova (dans le lumineux Concerto de Sibelius). À quoi viennent s'ajouter le traditionnel opéra en version semi-scénique – «I puritani» de Bellini avec Lisette Oropesa et Javier Camarena dans les rôles titres (28 août) –, une soirée entre bel canto italien et Amérique latine proposée par le ténor-vedette Juan Diego Flórez et sa Sinfonía por el Perú (3 septembre), et enfin un feu d'artifice final en sons et en images dédié aux musiques de films britanniques (4 septembre).
