Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Wien
Beethoven delayed
15. Juillet – 3. Septembre 2022

Brahms a passé plusieurs étés à Thoune dans l'Oberland bernois. Pensez-vous que les émotions ressenties au contact de ce paysage de montagnes se retrouvent dans sa musique?Sebastian Knauer: Bien qu'il ait passé l'essentiel de sa vie à Vienne, Brahms a toujours aimé se retrouver dans la nature, qu'il aimait plus que tout. Elle le faisait se sentir libre et l'inspirait. Ce n'est pas étonnant qu'un paysage aussi magnifique que celui du Lac de Thoune ait pu l'émouvoir autant. La musique composée sur ses rives déborde de chaleur et de sérénité, des qualités à mettre sans nul doute sur le compte de ce lieu magique.
 
Vous aimez conjuguer la musique et le texte, et collaborez régulièrement avec l'actrice Hannelore Ensner: qu'est-ce qui vous pousse à jeter ce tels ponts?
Sebastian Knauer: Les mots et les notes se complètent idéalement. Lorsqu'il y a plus de quinze ans j'ai porté à la scène mon premier projet du genre avec Hannelore Elsner, j'ai tout de suite senti combien le texte parlé s'inspirait, s'intensifiait au contact de la musique, et en même temps combien la musique apparaissait sous un jour totalement nouveau en présence du texte. Le public apprécie particulièrement ce genre de rencontre, et l'on m'a souvent dit à la sortie de nos que les gens étaient heureux de voir ainsi présentée sous un jour inédit une musique qu'ils pensaient connaître parfaitement. La vie des compositeurs se révèle de plus une mine infinie d'histoires passionnantes, rendant l'exercice d'autant plus légitime.
 
 Gstaad: qu'éveille en vous ce nom?
Sebastian Knauer: Un festival grandiose, une nature magnifique, de fantastiques restaurants, de bons amis et… un cœur lourd au moment de repartir ;-)) 

Andrés Gabetta

Photo: Steven Haberland